Philippe Patel

Né en 1953, il étudie la clarinette à l’ENM d’Evreux avec Jean-Claude Brion jusqu’à sa médaille d’or en Supérieur. Il mène de front un parcours de linguiste et de clarinettiste, mais un long séjour en Angleterre décidera de sa carrière d’instrumentiste, après son expérience au sein des «Rolle Wind Players ». Il intègre le CNR de Versailles où il obtient le 1er prix à l’unanimité, dans la classe d’Henri Dionet, puis 2 ans plus tard le Prix d’Honneur à l’unanimité et félicitations, dans la classe d’André Boutard.

Tout en menant de front une carrière de musicien d’orchestre – Philharmonique d’Europe – et de musicien de chambre – Quintette à Vent « Musique de Seine » – il s’intéresse à l’enseignement, passe les concours de recrutement D.E, C.A, et est nommé au Conservatoire de Vernon.

Il fait partie des « Orchestres d’Harmonie de la ville du Havre » sous la direction de Philippe LANGLET, de 1989 à 1996 puis participe activement à la création de l’OHpro en Normandie, sous la direction de Sébastien Billard, ce qui lui permet de renouer avec le domaine de la musique d’harmonie et surtout d’acquérir une belle expérience en matière de renouveau, création et diffusion d’un répertoire original.